Charité Berlin, Allemagne

Solution provisoire pour la plus grande clinique universitaire d’Europe.

Charité Berlin, Allemagne

Solution provisoire pour la plus grande clinique universitaire d’Europe.

Surface brute
(m²)
9.080
Délai de réalisation
12
25
Construction modulaire
méthode de construction
traditionnelle
Nombre de modules
158
Bâtiment
Chambres
Salles d’opération
Espaces fonctionnels
Salles de diagnostic

La construction modulaire offre une grande flexibilité. Certains clients demandent expressément une solution provisoire, qui devrait cependant donner l’impression d’être conçue dans une optique à long terme.

Dans le cas de la plus grande clinique universitaire d’Europe, l’hôpital Charité de Berlin, il s’agissait de concevoir une construction modulaire avec une surface utilisable de 9 080 m² et 360 lits. L’objectif était de permettre la rénovation de l’unité de soins située dans la tour de l’hôpital, sans pour autant perturber les activités cliniques. Pour ce faire, Cadolto a conçu et fabriqué un bâtiment provisoire de quatre étages, composé de 158 modules en tout et destiné à être utilisé pendant 42 mois. Un tunnel relie les salles d’opération de l’ancien bâtiment à la construction modulaire, située de l’autre côté de la rue.

Grâce à un taux de préfabrication de 90 %, la construction modulaire a pu être rapidement intégrée sur le terrain de taille réduite de la clinique. Les interventions d’une précision chirurgicale sont aussi possibles dans le domaine de la construction.

 

 

Le démontage s’est avéré presque aussi impressionnant que le montage. Grâce à la méthode de construction modulaire rationnelle employée, les bâtiments provisoires ont disparu aussi vite qu’ils étaient apparus. Un autre phénomène bien connu en médecine.

Le centre hospitalier universitaire a ainsi bénéficié de plusieurs avantages : livraison en une seule fois, pas de long travail de coordination, réduction au maximum des émissions de construction et conditions de location aisément ajustables. Bref, une solution parfaitement économique.

Top